Pietrasanta

Pietrasanta

Pietrasanta est une jolie ville de la Versilia qui s’étend entre les Alpes Apouanes et la Mer Thyrrénienne. Elle doit son nom à Guiscardo da Pietrasanta, Seigneur de Lucca, qui l’enlève pour toujours à ses rivaux pisans, en 1255. Cette conquête de Lucca ne décourage pourtant pas ni les Gênois ni les Florentins qui s’installent définitivement au gouvernement de la ville en 1513, grâce à l’intervention du Pape Léon X. A cette vie politique bien animée fait écho une vie culturelle aussi mouvementée. La ville, bâtie ex-novo, conserve encore aujourd’hui une forteresse du XIVème siècle et une partie de celle du XVème; la Cathédrale de San Martino et le Couvent de Sant’Agostino. Mais Pietrasanta est également une ville d’art contemporain, à travers de nombreux artistes internationaux (Botero, Mitoraj, César,… ) qui se donnent rendez-vous à Pietrasanta pour travailler le marbre blanc ou le bronze chez les célèbres forgeurs locaux.

 

VISITE D’UNE DEMI JOURNEE : La guide est disponible pour un maximum de 3 heures à partir de l’heure du rendez-vous convenue entre la guide est le client.
La durée de la visite peut varier selon l’itinéraire que le client a choisi. Le client peut demander des itinéraires à la carte à partir des propositions proposées dans le site www.visitapisa.com
Possibilité d’organiser un repas ou une dégustation à base de produits typiques.

Nous entrons à Pietrasanta en découvrant la Clé du Rêve, une sculpture de Ken Yasuda, qui nous portera à la « Porte à Pise », l’accès le plus ancien à la ville du côté de la mer. Nous sommes ainsi au cœur du centre historique, la Place de la Cathédrale, entourée par les bâtiments religieux les plus importants : la Cathédrale de San Martino, le Baptistère, l’église de Sant’Agostino, dont le couvent accueille le Musée des Maquettes. Nous déambulons ensuite dans les rues du centre ville, jusqu’à l’Enfer et au Paradis, les fresques que Botero à réalisées pour l’une des églises les plus anciennes de la ville; puis, d’une place à l’autre, nous découvrirons les sculptures réalisés par Anna Cromy ou par Folon, ou par Francesco Mesina ou bien encore Igor Mitoraj. Si vous êtes chaussés confortablement, nous pourrons également grimper jusqu’à la Rocca di Sala, forteresse qui domine la ville du sommet de la montagne.

ENTREES PAYANTES : aucune

retour au début du contenu