Pisa
Pise est une ancienne République Maritime dont les côtes sont baignées par la Méditerranée et le centre traversé par le fleuve Arno. Elle est connue dans le monde entier grâce à sa Tour penchée, dressée dans un cadre splendide : la Place des Miracles. Mais pour connaître Pise, il faut se diriger vers le centre ville, jusqu’à la Place des Chevaliers de Saint Etienne, au Marché des Vettovaglie, flâner dans la rue Borgo et la rue des Mercanti, parcourir les Lungarni où se trouvent de nombreux palais dont les façades dévoilent les anciennes structures des bâtiments typiques du Moyen Age : les maisons-tours. Le cœur de la ville est parsemé de places, rues, monuments trop souvent ignorés: le quartier de San Francesco, avec ses très belles architectures religieuses médiévales; au sud du fleuve, le quartier de San Martino, très animé notamment en été, lors de spectacles organisés au jardin Scotto, ancienne forteresse. Enfin, nous pouvons boire un rafraîchissement assis face au dernier chef d’œuvre de l’artiste américain Keith Haring : Tuttomondo, dans le quartier le plus récent : Sant’Antonio.
VISITE D’UNE DEMI JOURNEE : La guide est disponible pour un maximum de 3 heures à partir de l’heure du rendez-vous convenue entre la guide est le client.
La durée de la visite peut varier selon l’itinéraire que le client a choisi. Le client peut demander des itinéraires à la carte à partir des propositions proposées dans le site www.visitapisa.com
Possibilité d’organiser un repas ou une dégustation à base de produits typiques.
Visite de la Place de la Cathédrale avec présentation de tous ses monuments et ( sur demande ) entrées à la Cathédrale ( chef d’œuvre du roman-pisan avec une chaire de Giovanni Pisano et des tableaux de Andrea del Sarto, Domenico Beccafumi et de Passignano; un très beau plafond à caisson et la célèbre lampe de Galilei ), au Baptistère (avec la chaire de Nicola Pisano et une acoustique surprenante dont les gardiens donnent une démonstration toutes les trente minutes ) et au Cimetière Monumental (à son intérieur, l’un des cycles de fresques médiévales les plus importants récemment restauré suite aux dommages de la Seconde Guerre Mondiale ).
Promenade dans le Quartier Santa Maria et visite de la Place des Chevaliers de saint Étienne, siège de l’Ecole Normale Supérieure.
ENTREES A PAYER: seulement les entrées aux monuments de la Place de la Cathédrale dont les prix varient selon les monuments choisis et la période de l’année. Devis sur demande.
LE 25 MARS: A l’occasion de la célébration de la nouvelle année suivant le calendrier de Pise – CAPODANNO PISANO – on peut assister au défilé historique et à la Messe solennelle dans la Cathédrale où, à midi pile, un rayon de soleil illumine un point au croisement entre la nef centrale et le transept, ce qui signale le début de la nouvelle année. La veille, reveillon en ville et feux d’artifice.
16 JUIN : LUMINARA DI SAN RANIERI. Les quais du fleuve se maquillent pour la fête et toutes les architectures sont dessinées par des milliers de petites bougies allumées une par une. Tous les habitants de Pise se donnent rendez-vous dans la rue pour attendre minuit et les feux d’artifice.
17 JUIN: REGATES DE SAN RANIERI. Les quatre quartiers de la ville sont représentés par des bateaux qui, au cours d’une régate sur les eaux du fleuve, se disputent le Trophée à l’effigie du saint patron. Et pour la dernière embarcation, un couple de canard !!!!
DERNIÈRE SEMAINE DE JUIN : JEU DU PONT. Bataille historique entre les quartiers du Nord et les quartiers du Sud de la ville pour la conquête symbolique du pont principal de la ville, le Ponte di Mezzo. Tous les participant sont en costumes du XVI ème siècle et se présentent aux spectateurs lors d’un défilé sur les quais du fleuve.