Viareggio

Viareggio

Viareggio était un avant-poste médiéval bâti sur la Via Regia dans un endroit marécageux et à l’air malsain. Une fois passé sous le gouvernement de Lucca, le site fut assaini et mis en valeur, si bien qu’au XIX ème siècle, Paolina Buonaparte, sœur de Napoléon, fit construire ici sa villa pour le repos et la villéggiature. Maria Luisa de Bourbon suivit son exemple, et en 1820 elle élève Viareggio au rang de ville. Grâce à cela, Viareggio devient renommée auprès de tous les grands d’Europe pour les bains de mer. Son aspect fut complètement renouvelé suite à l’intervention de quelques maîtres italiens de l’Art-Déco tels que Galileo Chini, Alfredo Belluomini et Ugo Giusti. Malheureusement, en 1917, un violent incendie détruisit beaucoup de bâtiments en bois projetés à cette occasion. Il nous reste quand même de très beaux exemplaires de maisons décorées en style Art Déco. Mais ce qui ne se ternit pas au passage des années est l’esprit de vacances et de fête qui atteint son apogée lors du grand Carnaval de février, né de l’esprit d’un groupe de jeunes de Viareggio au Caffè Casinò.

 

VISITE D’UNE DEMI JOURNEE : La guide est disponible pour un maximum de 3 heures à partir de l’heure du rendez-vous convenue entre la guide est le client. La durée de la visite peut varier selon l’itinéraire que le client a choisi. Le client peut demander des itinéraires à la carte à partir des propositions proposées dans le site www.visitapisa.com Possibilité d’organiser un repas ou une dégustation à base de produits typiques.

Je vous propose une promenade entre la pinède et la mer, un pur ravissement entre les décorations colorées et mouvementées des maisons en style Art Déco, le charme désuet des grands hôtels où résonnent les bavardages des vacanciers en été, et le captivant Canal Burlmacca, qui conduit à la mer. Un pas après l’autre nous allons découvrir l’histoire de Viareggio et rencontrer les personnages célèbres qui nous ont précédés ici : Paolina Buonaparte, Giacomo Puccini, Percy Shelley… pour finir, un peu de détente, assis à la terrasse d’un café de la promenade.

 

ENTREES PAYANTES : aucune

 

retour au début du contenu