Vicopisano
Dès l’époque des Etrusques, VICOPISANO se dresse en une position stratégique : sur une colline baignée par la confluence de deux fleuves dont les cours ont été changés suite à des travaux de bonification du territoire. Il s’agissait du fleuve Serchio, voie de communication entre Vicopisano et Lucques, et du fleuve Arno, voie de communication entre Vicopisano et Pise. Cette caractéristique attira l’attention de Florence qui transforma la ville en une de ses meilleures forteresses suivant le projet de Filippo Brunelleschi (XVème siècle). Aujourd’hui, à Vicopisano nous pouvons voir une partie de cette Forteresse que l’on atteint en traversant le cœur de l’ancienne ville et en admirant ses belles maisons-tours. Au pied de la Forteresse, sur l’ancienne Place du Marché, il y a une belle église paroissiale romaine, à l’intérieur de laquelle nous pourrons admirer une rare Descente de croix sculptée en bois et conservée en Toscane. Au départ de cette place, un sentier de montagne conduit aux ruines de la Forteresse de la Verruca, qui domine Vicopisano au Nord-ouest. En route, à 400 m de hauteur, nous rencontrons les restes de l’ermitage où vécut le frère-prêcheur Domenico Cavalca (XIII-XIV siècles).
VISITE D’UNE DEMI JOURNEE: La guide est disponible pour un maximum de 3 heures à partir de l’heure du rendez-vous convenue entre la guide est le client.
La durée de la visite peut varier selon l’itinéraire que le client a choisi. Le client peut demander des itinéraires à la carte à partir des propositions proposées dans le site www.visitapisa.com
Possibilité d’organiser un repas ou une dégustation à base de produits typiques.
Nous commencerons notre balade par la belle église paroissiale bâtie au pied de la colline fortifiée que nous monterons ensuite à travers les ruelles qui entourent la Tour dite du Brunelleschi et le Palazzo pretorio. Peu à peu nous découvrirons les maisons, les tours, les fortifications : tous des édifices médiévaux en bon état de conservation, et qui font revivre l’ancien bourg médiéval de Vicopisano qui dominait les trafics fluviaux entre les collines et la mer de Pise.