Volterra
“C’est une belle ville, Volterra : Etrurie, Rome, Moyen Age, Renaissance; les remparts, les portes, les tours, les palais : tout est taillé dans la même pierre jaune ; musée, galerie, Cathédrale ; un trésor de marbres, de céramiques Della Robbia, de statues en bois, de retables peints à la façon de Sienne et de Florence. C’est une belle ville. Inoubliable également par le mystère de ses deux, trois, quatre, cinq civilisations superposées.” Ugo Ottieri, Corriere della Sera, 1922
On ne peut pas parler de Volterra, il faut la voir. Accrochée à plus de 500 m sur le niveau de la mer, Volterra lance son défi au temps. Depuis l’Age de Bronze et jusqu’à aujourd’hui, elle s’est toujours faite remarquer sur le plan historique, artistique et culturel en Italie. Volterra offre au visiteur le plaisir de la découverte de son passé: des Etrusques aux Romains, du Moyen Age à la Renaissance, de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours. Il suffit de se balader dans ses ruelles pour ressentir son histoire, de visiter ses musées pour toucher son histoire, d’entrer dans ses ateliers et ses magasins pour revivre son histoire à travers les anciens métiers et les anciennes saveurs.
VISITE D’UNE DEMI JOURNEE : La guide est disponible pour un maximum de 3 heures à partir de l’heure du rendez-vous convenue entre la guide est le client.
La durée de la visite peut varier selon l’itinéraire que le client a choisi. Le client peut demander des itinéraires à la carte à partir des propositions proposées dans le site www.visitapisa.com
Possibilité d’organiser un repas ou une dégustation à base de produits typiques.
Promenade en ville à travers les sites les plus représentatifs : la Porta all’Arco, porte des anciens remparts qui résume toute l’historie de la ville, des Étrusques jusqu’à nos jours ; la Place San Giovanni : cœur religieux de la ville médiévale, avec son Baptistère et sa Cathédrale qui renferment d’anciennes peintures et sculptures ; la Place dei Priori, cœur politique de la ville médiévale et centre des manifestions folkloriques contemporaines les plus importantes ; et encore les maisons -tours, le Théâtre romain et les termes, les rues du centre ville et les Palazzi de la Renaissance, et le Parc Enrico Fiumi, jadis Acropole puis Forteresse florentine, aujourd’hui poumon vert de la ville.
ENTREES A PAYER : aucune
VISITE D’UNE JOURNEE ENTIERE : La guide est disponible pour une journée entière, c’est-à-dire pour un maximum de 6 hures à partir de l’heure du rendez-vous convenue entre la guide est le client. La durée de la visite peut varier selon l’itinéraire que le client a choisi. Le client peut demander des itinéraires à la carte à partir des propositions proposées dans le site www.visitapisa.com Possibilité d’organiser un repas ou une dégustation à base de produits typiques.
Nous pouvons bien sur passer une journée entière à Volterra et approfondir la connaissance des lieux que nous rencontrons lors de la balade proposée pour la demi journée avec les visites aux musées de la ville où nous pourrons admirer les chefs d’œuvre qui ont enrichi les églises et les demeures seigneuriales de la ville ou cours des siècles ( Musée d’art sacrée du Diocèse et Pinacothèque ) et où nous pourrons découvrir les trésors des civilisations étrusques et romaine ( Musée Guarnacci ).
Les propositions se multiplient si nous voulons mieux connaître l’or de Volterra : l’albâtre. Nous pourrons alors visiter l’écomusée de l’albâtre ou l’un des nombreux ateliers d’artisans qui existent encore en ville. Si par contre nous voulons mieux connaître les produits typiques, nous pourrons faire un halte gourmande dans le centre ville.
ENTREES A PAYER : devis sur demande